1 an en Australie
Melbourne du 28 septembre au 3 janvier
Je suis arrivée sur Melbourne le 28 en début de soirée. On ne peut pas dire que ça est bien commencé puisque notre guide ne nous a pas déposés au bon BP : il y a deux Nomads à Melbourne, c’est dommage !!! Résultat des courses nous voilà réduit à la marche au travers de la ville avec nos sacs sur le dos. Nous arrivons au BP après un peu plus de 30 min de marche, nous posons nos affaires avant d’aller faire quelques courses pour le diner. Nomads All Nations de Melbourne est le pire BP que j’ai fais depuis mon arrivée en Australie. Il est vieux, décrépit, sale, bruyant, et les gens y sont des plus irrespectueux des autres. Nous avons de la vaisselle sale dans tout les éviers, les salles de bains sont mixtes et dégeux (je vous passe les détails mais je me suis demandé un certain temps si je prenais ou non une douche avant de rejoindre mon nouveau BP, j’ai finalement décidé que oui et je suis tombé sur un mec à poil, à 8h du mat c’est un peu violent, mais bon je m’en suis remise)
Donc le 29 je rejoins mon nouveau BP où je vais rester pour les 5 nuits à venir. On change totalement de décor et d’ambiance. Le discovery hostel est un BP de 800 lits mais il est finalement l’un des BP du haut de ma liste et que je recommanderais si vous devez aller à Melbourne. Je partage ma chambre avec 3 suisses allemands, et oui encore des germanophones, je vais jamais m’en sortir. Ils sont vraiment sympa et discutent bien, ils partent à peu près en même temps que moi donc pas de changement de colloc, et ça c’est vraiment cool. Ma journée du 29 sera dédiée à la visite de la ville, j’ai du pain sur la planche pour les jours suivant étant donné que Melbourne est la 2ème plus grande ville australienne après Sydney. Je commence ma journée avec le Victoria Market, un marché géant où l’on trouve à peu près de tout en allant des fruits et légumes aux souvenirs en passant par les fringues. Je mets près de 2 heures pour en faire le tour sans trop m’arrêter. Puis direction les Carlton Gardens pour un déjeuné dans le parc à l’écart de l’agitation ambiante. Puis c’est parti pour le tour de la ville appareil photo autour du cou. Vous avez tous les détails sur Picasa avec les photos. En fin d’après-midi je me dirige vers Mc Do pour checker mes mails, Katrina et Janina doivent m’envoyer un mesage pour me dire où je les rejoins ce soir. Le 1er Mc Do que je fais a bien une connexion Wifi mais il faut se mettre sur une chaise à l’arrière du resto dans le parking, donc c’est pas grave je vais en chercher un autre. J’en trouve un près de mon BP, et là surprise, l’heure de rendez vous à changé et est avancé à dans 30 minutes et est à l’autre bout de la ville, je ferme en vitesse mon ordi et traverse le centre ville, j’arrive pile poil. Soirée tranquille autour de quelques sushis, on discute un peu et les filles me laissent pour retourner à leur BP qui n’est pas tout près. Rendez vous demain pour visiter un autre coin de la ville ensemble.
Mercredi 30 décembre, je me lève tôt de toute façon depuis la fin du tour j’ai du mal à dormir plus tard que 7h, petit dèj et douche. J’ai rendez vous à 11H avec les filles et vous me croirez ou pas mais j’y arrive tout juste en temps et en heure. Et oui j’ai pris mon temps pour me préparer et j’ai aussi eu Harmo au téléphone et pour une fois on en a profité pour parler pendant près de 45 minutes, il faut croire qu’on en avait toutes les deux besoin. Bref, je retrouve les filles à Findlers street Station et nous nous dirigeons vers Eureka Skydec qui est un immeuble de 88 étages d’où nous avons une vue à 360° sur la ville. Arpès déjeuné nous continuons notre chemin vers le sud de la ville : Alexandra Gardens, Kings Domain, Shrine of Remembrance, Botanic Gardens. Il fait une chaleur étouffante, beaucoup moins agréable que la veille mais bon on a l’habitude depuis le désert. Je dis au revoir au filles en fin d’aprèm, elles doivent prendre le bus pour Sydney ce soir. Je continue ma route vers le BP avec un arrêt au Night Market où nous retrouvons l’atmosphère d’une foire de nuit avec musique live et stand de bouf au milieu des étales de souvenirs et fringues.
Jeudi 31 décembre : Je ne sais toujours pas ce que je fais ce soir pour le nouvel an, il y a une soirée organisé par le BP et je vais aussi demander à mes collocs et je verrais ensuite. Ce matin cession shopping pour trouver de quoi m’habiller ce soir. L’après midi je continu de visiter le centre ville (photos sur Picasa avec tout les lieux que j’ai vu pendant ce tour), je m’arrête prendre un petit milk-shake dans un tout petit truc dans Degraves street. En fin d’aprèm je rentre au BP où je vois enfin mes collocs, ce soir je passerais la soirée avec eux et des potes à eux (tous suisses allemands). Départ vers 20h30, le temps se gatte, le ciel est vraiment gris et menaçant, nous verrons bien. La soirée se passera sous le signe de l’indécision. On ne sait pas vraiment où aller, il s’est mis à pleuvoir et cela ne s’arrête pas. Nous décidons de nous diriger vers Southbank d’où nous regarderons le feu d’artifice à l’abri du parapluie d’un australien avec nous avons sympathisé. Je rentrerais pratiquement tout de suite après le feu qui n’aura pas été terrible probablement à cause de la pluie. La raison de ce retour au BP si tôt pour un jour de l’an, et bien je dirais que je ne me suis pas vraiment sentie très intégrée au groupe d’amis de mes collocs qui ont été les seules à m’adresser la parole de la soirée. J’ai donc préféré laissé le groupe finir la soirée entre amis et rentrer me mettre au chaud et au sec dans mon lit. Ils rentreront vers 7h du matin.
Vendredi 1er janvier 2010, ça y est nous entrons dans une nouvelle année que j’espère pleine de bonheur, de découvertes et de rencontres toutes plus intéressantes que les autres. Au départ, je voulais profiter de la journée pour continuer mon tour de la ville mais, après près d’un mois sans vraiment me poser, j’ai juste eu envie de glandouiller toute la journée et c’est ce que j’ai fais. Isabelle est arrivée en début de soirée, nous sommes allé manger un petit bout toutes les deux et sommes rentrées chacune de notre côté dans nos BP respectifs (Isa voulait se poser un peu et prendre une petite douche) avant de nous retrouver un peu plus tard pour un tour de la ville en mode nocturne.
Samedi 2 janvier, nous nous retrouvons pour booker le bateau et le BP pour la Tasmanie. Nous regardons aussi pour une location de voiture mais les prix que nous voyons sur internet ne sont pas vraiment bon marché, nous verrons donc sur place. Puis cession shopping et tour de la ville pour Isa, bon en à peine ½ journée elle n’a pas le temps de voir grand-chose donc il faudra qu’elle revienne. Rien de bien passionnant aujourd’hui. Nous prenons le bateau pour la Tasmanie demain matin à 9h et nous avons environ 10 heures de traversée il va falloir trouver de quoi s’occuper. De retour au BP, je fais la connaissance de Stefan qui est un ami de l’un de mes collocs, nous discutons autour d’une petite bière et il essaye de me persuader de sortir prendre un verre en ville avec des amis mais demain il faut se lever tôt et il y a encore plein de choses à faire (douche, boucler le sac…) donc je décline l’invitation. Je suis une « boring girl », c’est moi qui le dit et je l’assume, enfin la plupart du temps, il faudrait que je me mette un peu plus de coups de pieds au cul pour sortir.
Commentaires textes : Écrire
Darwin to Alice Springs
1er jour : Darwin to Katherine’s Gorge. Pick up at 5.30 a.m, vraiment très tôt mais bon c’est que du Bonheur pour la suite. Je poursuis mon tour avec une bonne partie des gens présent sur le safari à Kakadu. Encore une fois je suis la seule française il va falloir encore parler anglais en permanence, mais bon c’est aussi comme ça qu’on progresse. Pour ce premier jour, nous prenons la direction des Katherine’s Gorges où nous passerons l’après-midi. Nous avons le choix entre rando dans le bush, canoë, croisière de 2 heures ou tour en Hélico. Nous choisissons pour la plupart le canoë mais saison du Wet oblige notre programme changera à la dernière minute. Et oui les crocos sont de sortis et nous n’avons pas le droit de nous baigner donc pas de canoë non plus. Je choisis de faire la rando dans le bush et je ne regretterais pas mon choix. Grace à notre guide Jeff j’apprendrais plein de choses sur le bush, la faune et la flore ainsi que sur la culture aborigène. Il fait une chaleur à crever mais cela fait un bien fou de marcher ainsi dans la nature et nous aurons une vue magnifique sur les gorges depuis le Lookout. Sur le chemin du retour, Jeff nous proposera une baignade dans une thermalpool mais nous jouerons les poules mouillées, trop peur de tomber sur un croco surtout que l’eau est loin d’être limpide. Soirée humide au camp, il pleut à l’intérieur des tentes !!!
2ème jour : Katherine to Tenant Creek. Beaucoup de route aujourd’hui. Réveil à 5h30 comme tous les jours, depart 6h30. 1ère étape de la journée Mataranka, une piscine thermale naturelle. Température de l’eau 32-33°, une eau limpide, un décor de rêve, en bref une baignoire géante en plein air. Nous poursuivons notre route jusqu’à DalyWater où nous déjeunerons. Ce qui caractérise cette « ville » c’est sa proximité avec le 1er aéroport international d’Australie (au milieu de nulle part et aujourd’hui totalement désaffecté) et son pub où depuis des décennies des routiers et voyageurs laissent derrière eux une trace de leur passage (un billet pour payer leur bière la prochaine fois, un T-shirt, un sous-vêtement, une Tongue, un chapeau…). Ambiance vraiment très sympa avec des petites blagues accrochées un peu partout, il suffit de chercher un peu. Le reste de l’après-midi, nous continuerons notre chemin sur la Stuart Highway avec un stop dans une station service où nous aurons l’occasion d’approcher, que dis-je de porter un serpent, et pas un petit. Et oui, j’ai eu le courage de prendre un serpent sur mes épaules, vous y croyez à ça ? Et en fait c’est pas si dégoutant ou terrifiant que ce qu’on pense. Nous passerons la nuit au Juno Horse center, et pas n’importe comment, pour ceux qui le veulent, il est possible de dormir dans un swag à la belle étoile. Je ferais partis des téméraires qui tenterons l’expérience de dormir à même le sol avec tout un tas de potentiels insectes non loin de là… Alors un swag qu’est ce que c’est me direz vous, et bien il s’agit d’une sorte de grand sac de couchage en toile épaisse où l’on glisse son sac de couchage. Pour ma part, il faisait tellement chaud cette nuit la que j’ai dormis dans mon sac de couchage en soie sur le dessus du swag et tout c’est très bien passé, je ne me suis pas fait dévorée par les moustiques et aucune araignée n’est venue me rendre visite pendant mon sommeil.
3ème jour : Tenant Creek to Alice Springs. Réveillée pour le levé du soleil, autant dire très tôt encore une fois, il me semblait pourtant que j’étais en vacances, je me trompe peut être. Nous partons tôt de notre campement pour rejoindre les Devils Marbles, il s’agit d’une très grande étendue désertique où sont éparpillés des amas d’énormes cailloux plus ou moins proches les uns des autres. Le stop suivant est une station service d’un autre monde, type zone 51, avec une soucoupe volant et des extraterrestres un peu partout. Puis après le déjeuné nous passons à côté d’un des premiers relais de la ligne de télégraphe qui traverse l’Australie du nord au sud et qui reliait ce grand continent au reste du monde. Enfin, nous nous arrêterons au niveau du tropique du Capricorne qui matérialise le passage de la zone tropicale à la zone tempérée. En dehors des Devil Marbles, les différents stops que nous avons fait aujourd’hui n’ont rien de bien passionnant si ce n’est qu’ils nous permettent de passer le temps et de nous faire paraitre le trajet en bus moins long.
En ce qui concerne notre guide Jeff, certains le trouverons caustique, sarcastique et parfois un peu lourd, mais pour ma part il a tenté de rendre intéressant des choses qui ne le sont pas forcément et de nous faire un peu rire. Et puis comme je ne comprends pas tout quand ça me soule trop j’arrête d’écouter.
En fin d’après-midi, nous arrivons à Alice Springs où je vais passer les 2 prochains jours. Après avoir déposé nos affaires au BP, nous partons avec les filles pour faire un tour de la ville et pour profiter d’un beau couché de soleil depuis Anzac Hill.
Commentaires textes : Écrire
Safari au Kakadu National Park
1er jour : Darwin to Mary River
Donc 6h, notre guide Michelle, vient nous prendre au BP et nous prenons la route pour notre Safari. Nous sommes un groupe de 18 personnes, de nationalités différentes et encore une fois je suis la seule française… après 1h et ½ de route nous nous arrêtons dans un petit relais pour prendre notre petit dej et faire connaissance. Nous avons commencé notre safari par le Litchfield National Park, où nous avons pu observer notre première cascade puis nous baigner dans notre première piscine naturelle. Un vrai bonheur… piscines naturelles en cascades et site des termitieres geantes et orientés ds le même sens, dejeuné à l’ombre d’un banyan nous avons poursuivit notre route vers Kakadu et nous sommes arrêté en route pour une petite croisière sur la Mary River, dans les Bilabong pour observer la faune et la flore locale. Nous avons été approchés par de nombreux crocodiles d’eau douce et d’eau salée. Ames sensible s’abstenir. Mais tout s’est bien passé, personne n’a été mangé. Par contre, nous étions tous trempés, en effet il ne s’est pratiquement pas arrêté de pleuvoir pendant le temps de la croisière. La journée s’est achevée au Point Stuart Wilderness Lodge, le camp privé de notre tour. Après un bon repas préparé tous ensemble, nous y avons passé notre première nuit dans des tentes (il y a des photos sur picasa).
2ème jour : Mary River to Kakadu
Réveil à 5h30 pour un départ vers 6h30. C’est décidemment pas des vacances… Notre premier arrêt à Kakadu est le site d’Ubirr. Un ancien site d’art Aborigène. Nous y apprenons énormément sur la culture aborigène et sa manière de transmettre les connaissances aux générations suivantes. Tout cela bien évidemment en anglais. Je comprends de plus en plus de choses, mais heureusement quand même que j’avais pris le temps de lire le Lonely, cela m’aura donné quelques repères non négligeable. Notre visite d’Ubirr se termine sur les hauteurs, d’où nous avons eu une vue à 360° de toute la vallée, une merveille qui donne juste envi de se poser et de contempler. Nous finissons la journée avec les cascades de Maguk et sa piscine naturelle. La nuit se fera en tente comme pour la première nuit, il fait de plus en plus humide et il est presque impossible de faire sécher nos affaires...
3ème jour : Kakadu to Darwin
Au programme aujourd'hui de nouvelles termitières géantes, mais le point fort de la journée sera notre dernière cascade. En effet cette fois nous allons gravir la "montagne" pour aller nous baigner dans les piscines naturelles situées en haut de cette cascade. au final nous nous baignons dans un endroit de rêve avec une vue plongeante sur la vallée. Après le déjeuné, il est temps de reprendre la route vers Darwin où nous arriverons en fin d'après midi sous la pluie. Il pleut des cordes et il est parfois difficile de voir la route. En arrivant au BP je me dirige vers la laundry pour faire une lessive, cela me coutera près de 10$ pour 1 machine et 2 session sèche linge dont une le lendemain matin à 4h juste avant de repartir sur la route. et au final on ne peut pas vraiment dire que mon linge soit vraiment propre. Dans la soirée, nous rencontrons Alex et Simon nos voisins, qui sont venu nous prendre notre frigo car le leur était en panne. Avec Yuga et nos 2 voisins, nous finirons la soirée autour d'un verre dans un pub irlandais de Darwin. Très bonne soirée, j'ai pu parler un peu français avec Simon qui est Canadien.
Darwin
Après avoir pris l’avion, je suis donc arrivée à Darwin en milieu d’après-midi, au programme déposer mes affaires au BP, puis direction l’agence de voyage pour réserver mon hôtel à Melbourne pour la semaine du nouvel an et visite de la ville. Ca, c’est ce qui était prévu, mais tout ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu.
Lorsque je suis arrivée, mon nom n’était pas sur la liste, ce qui veut dire que je n’avais pas de chambre et que je n’étais pas sure de pouvoir partir le lendemain matin. La réception du BP a donc essayé de joindre l’agence de voyage et après plus d’ ½ heure d’attente, on m’a enfin donné la clé de ma chambre. J’y ai déposé mes affaires et me suis dirigé vers un cybercafé pour voir ce que je pouvais trouver comme BP à Melbourne, puis direction l’agence de voyage. Tout ça m’a pris un temps fou et du coup il me restait plus beaucoup de temps pour visiter la ville avant qu’il fasse nuit. Enfin bon, c’est pas vraiment grave.
En effet, la ville de Darwin n’est pas très grande et il n’y a pas des masses de choses à y voir. Ce qu’il est important de savoir c’est que Darwin a été détruite à plusieurs reprise par des tempêtes et par un bombardement pendant la seconde guerre mondiale. La ville se compose donc principalement de bâtiments récents, et il y a peu de trace de son passé. Après avoir fait un tour près du lagon je me suis baladée sur l’esplanade avant de rejoindre le BP sous la pluie. Et oui, c’est la saison des pluies et cela ne fait que commencer.
En rentrant au BP, j’ai préparé mes affaires pour les 3 jours à venir, mon safari au Kakadu National Park. J’ai du tout faire tenir dans mon petit sac à dos de 25L et dans un autre petit sac, celui que j’avais pour les whitsundays. Mais bon la c’est quand même un peu juste, on n’est pas en maillot de bain toute la journée… le reste de mes affaires restera au BP pendant mon safari. Après tout ça au dodo, et oui c’est pas les vacances demain debout à 5h…
Ah dernière info, pendant toute la nuit il a plu des cordes et le tonnerre frappait fort… ça promet pour les jours à venir…
Commentaires textes : Écrire
3 days tour : Adelaïde to Melbourne
Nous quittons Adélaïde le 26 décembre vers 7h du matin, à bord du bus nous ne sommes pas moins de 24 personnes dont notre guide John qui fera preuve d’une extrême patience avec certaines personnes. Vous comprendrez de quoi je parle plus tard… le groupe se compose de 16 germanophones, ce qui fait que je me suis un peu senti comme si j’étais en voyage en Allemagne, de Georges et sa mère Nora, de Claudia et de 3 françaises (mère, fille et tante) du types « yacht club », je ne sais toujours pas ce qu’elles sont venue faire dans un tel tour. Bref passons.
John malgré sa gentillesse, sa patience et son envi de nous faire découvrir la Great Ocean Road, est le moins bon des guides que j’ai eu pendant ses 18 jours de trip entre Darwin et Melbourne. Il n’est pas très organisé ni très ponctuel (mais nos différents retards sont plus le fait des Françaises qu’autre chose) et manque un peu de savoir faire niveau communication. On ne savait pas toujours ce qu’on allait faire, où, quand, comment… mais sinon le tour s’est plutôt bien passé.
1er jour : arrêt express près d’une réserve de Kangourous blancs, puis au Pink Lake (Chris nous avait conseillé de demander un arrêt à notre guide), nous passons ensuite la frontière entre l’état du South Australia et celui du Victoria. Pour le déjeuné nous avons du essayer de trouver quelque chose d’ouvert un jour férié puisque sur la Great Ocean Road les repas sont à notre charge (je pense que pour le coup ils auraient pu exceptionnellement prévoir quelque chose, mais bon). Dans l’après midi, nous arrivons au Grampians National Park. « Petite randonnée » dans Hollow Mountain pour une vue à 360°, heureusement la température n’est pas la même ici que dans le désert, et la marche est agréable (enfin pas pour tout le monde, notre râleuse professionnelle entre en jeu, et a le culot de dire qu’elle en a rien à faire de cette vue !!! et cela ne fait que commencer). Nous continuons notre visite du Grampians National Park avec les Waterfalls des MacKenzie Gorges. Mais cette fois pas de baignade, c’est interdit, nous avons juste le droit de descendre plusieurs centaines de marches (enfin c’était long), de prendre quelques photos avant de remonter. Journée bien sportives qui laissera des traces, le lendemain j’avais pas mal de courbatures !!! Nous faisons ensuite un stop au Balconies pour de nouveaux points de vue magnifiques que le National Park. Et nous arrivons dans la soirée dans notre campement (dodo dans un vrai lit dans de grands mobil-homes). Nous sommes tous K.O. et il ne nous faudra pas longtemps pour nous endormir.
2ème jour : nous continuons d’explorer le Granpians National Park avec une randonnée de près de 3heures que nous finirons vers 10h30, cela vous donne une idée de l’heure à laquelle nous avons commencé notre journée. Cette randonnée nous conduira jusqu’au Pinacles pour une magnifique vue sur le parc encore voilée par les brumes du petit matin. Magnifique, ça valait le coup de grimper jusque la haut. Nous prenons ensuite la direction de la Great Ocean Road que nous atteignons après le déjeuné. A partir de là nous ferons différents stop pour prendre des photos : Bay of Islands, Bay of Birds, London bridge, et 1 heure de répits sur la plage de Port Campbell. En fin d’après midi nous déposons nos affaires à l’hôtel et nous dinons avant de repartir su la route pour voir le couché du soleil sur les 12 apôtres. Magnifique, et encore une tonnes de photos qu’il va falloir trier avant de les mettre sur Picasa.
Anecdote du jour : ce matin nous perdons 15 minutes car les Françaises n’ont pas retiré les draps de leurs lits comme demandé et à midi nous prenons 20 minutes de retard car elles ne savent apparemment pas lire une montre…
3ème et dernier jour de mon trip : départ 6h30, j’aimerais tellement faire une grasse matinée (enfin juste dormir jusqu’à 8h ça me suffirait !!!). Nous continuons notre découverte du parc national des 12 Apôtres avec Loch Ard Gorge puis Gibson Steps (attention, ne pas tourner le dos à la mer pour prendre des photos où vous reviendrez mouillé, les vagues peuvent monter très haut et très vite sur la plage !!!). Nous laissons ensuite derrière nous l’océan pour quelques heures, pour aller découvrir la Rain Forest des régions « froides » dans l’Otway National Park. Mais attention, nous la découvrons en prenant un peu de hauteur grâce à un parcours à près de 25 mètres de haut (vaut mieux ne pas avoir le vertige), et même là nous sommes obligé de levé les yeux pour voir la cime des arbre, mais nous pouvons aussi le baisser pour voir les nombreuses fougères qui compose le tapis végétal. Après ce petit parcours dans les hauteurs nous faisons une escale à Appolo Bay pour le déjeuné puis nous continuons notre chemin sur la Great Ocean Road jusqu’à Lorne où nous aurons le loisir d’observer des Koalas dans leur habitat naturel (après 4 mois en Australie il était temps que j’en vois !!!) et de donner à manger à de magnifique « perroquets » (je ne sais exactement quelle race d’oiseaux, je vous laisse découvrir les photos). Notre route se poursuit jusqu’à la plage de Bells Beach, celle qui à servi de décor au film Point Break puis jusqu’à Torquay où nous aurons le droit à une pause shopping de … attention … 30min. A vos marques, prêt, partez !!! nous arriverons à Melbourne en toute fin d’après midi, notre guide nous à malheureusement pas déposé au bon BP, mais ce n’est pas tout à fait de sa faute, il y a 2 Nomads à Melbourne et malheureusement pour Sonia, Martin et moi, c’était pas le bon. Nous avons donc du marcher pendant 30 min avec nos sac avant d’atterrir enfin dans notre chambre. Je vous déconseille fortement le BP Nomads All Nations de Melbourne, il est décrépit, sale et bruyant, le pire des BP que j’ai fait depuis mon arrivée. Soirée pépère et dodo car nous sommes vraiment K.O.
Mon tour de 18 jours est maintenant terminé, ce fut long mais j’ai vu un tas de choses et fait plein de rencontre. Mon anglais s’améliore de jour en jour même si je ne comprends pas toujours tout ce qu’on me dit. J’ai maintenant besoin d’un break pour aller à mon rythme, ces prochains jours à Melbourne vont me permettre de souffler. Enfin façon de parler, il s’agit de la 2ème plus grande ville australienne après Sydney, j’ai du pain sur la planche pour la visiter comme il se doit.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
je n'ai qu'un mot PASSIONNANT !
bisous oin
bah dis donc... que d'aventures. On dirait que ce n'est pas de tout repos ces vacances !
oin oin